lundi 13 mars 2017

Eteindre efficacement un feu de bivouac


stage survie, immersion, nature, bushcraft, activite, feu, eteindre, bivouac, randonnee
Petit feu de bivouac, juste ce dont on a besoin ;o)


Dans plein de livres, sur les forums, blog, en stage et autre, on nous donne mille et une techniques de la mort qui tue pour allumer un feu, mais paradoxalement, on trouve peu de vrais bon conseils pour l’éteindre. Nous allons remédier à tout cela ;o)

Ici nous ne parlerons que du feu de bois lors d’un bivouac, en randonnée. Cette technique est très efficace et permet de laisser un lieu en toute sécurité.
Avant d’allumer un feu, retrouvez dans un premier temps les conseils de sécurité à la fin de notre article kit feu de survie Unis Vers Nature


Un peu de théorie :


Pour faire simple, un feu fonctionne quand on réunit 3 éléments que l’on regroupe dans un moyen mnémotechnique appelé triangle du feu.
En réalité on devrait parler du tétraèdre du feu, car la réaction chimique est composée d’un 4ème élément, les radicaux libres. Mais pour faire simple retenez comme base le triangle du feu.


Ces trois éléments sont :


  1. Chaleur
  2. Combustible
  3. Oxygène
triangle du feu, feu de camp, bivouac, survie, immersion, unis vers nature, jura


Vous l’aurez compris, il suffit d’enlever ou de séparer au moins un de ces composants pour éteindre un feu.


Concrètement :


  1. Commencer par séparer les morceaux de bois, surtout les plus gros pour supprimer le combustible de l'équation et étaler les braises pour diminuer la chaleur.
  2. Laisser « mourir » le feu de lui-même plusieurs dizaines de minutes.
  3. Rassembler les éléments et bien les mélanger avec de l’eau et de la terre (ou du sable), pour refroidir l’ensemble par conduction et limiter l'apport en oxygène, puis les séparer de nouveau.
  4. Enfin, vérifier à la main la chaleur des éléments, d’abord avec la paume à quelques centimètres de distance puis, une fois assez froid avec les doigts et à pleine main. On peut aussi souffler dessus pour voir s’il ne reste pas des braises chaudes. Bien remuer à l’aide d’un bâton en creusant bien aussi dans le foyer et s’assurer que tous les éléments sont bien éteints et froids pour éviter tout risque d’incendie.

Retrouvez notre article sur le camouflage du foyer.


stage survie formation weekend bushcraft immersion france jura rhone ain bourgogne franche-comte