samedi 11 mars 2017

Bougie de survie maison - test hiver et neige



La situation: premier plateau du Jura, entre 15 et 20 cm de neige, pas ou peu de vent, fin d'après-midi, il neige à gros flocons. Les températures seront indiquées par la suite.

Pour l’abri, j'utilise une couverture de survie "space blancket" (blancket weather) mise à la place du dos en mousse de mon sac à dos sabre 45 SF de Karrimor. Un peu de para-corde,  quelques piquets et une bougie de survie maison.
En saison froide, j'ai toujours au minimum une cagoule en polaire, elle aussi faite maison, qui couvre bien la tête, le cou et le haut du torse, un vêtement fond de sac au rapport poids chaleur imbattable. Quand on sait que le corps perd plus ou moins 40% de sa chaleur au niveau de la tête et du cou, si en plus cette cagoule couvre le haut des épaules, on a un très bon outil thermique ;o)

materiel survie; survie; fond de sac; survie hiver; grand froid; neige; bougie; couverture survie


Une fois l'abri monté, j’installe le sac à dos comme tapis de sol pour le buste et la tête, les jambes, elles se contenteront de mon simple poncho plié, sans rajout d'isolant comme des feuilles mortes ou de l'herbe sèche. Pas de "banc de parc" non plus, je teste une situation où l'abri est monté le plus rapidement possible avec juste ce que l'on a sur soi, dans l'urgence.


test survie; survie; fond de sac; survie hiver; grand froid; neige; bougie; couverture survie


Je m'installe, referme l'abri, en gardant une petite ouverture d’aération pour le monoxyde de carbone et le CO2. J'allume la bougie.
En quelques minutes, la température monte doucement, mais sûrement. Au bout d'un petit quart d'heure, je peux enlever mon bonnet et ouvrir un peu ma smock.

Après une bonne heure de test, je relève les températures finales: sous l'abri, entre 6 et 8 °C. Dehors, -4°C!
Lors de ce test, je n'ai finalement pas eu besoin d'enfiler ma cagoule contre le froid.

Pour conclure, bougie de survie très satisfaisante, il me reste à tester la durée notamment et continuer d'autres tests comme chauffer de l'eau etc...
Enfin, notez que l'abri éclairé ainsi était visible à plusieurs centaines de mètres, visibilité qui n'était pas gênée par du brouillard ou une chute trop importante de neige.
Et faites bien attention au monoxyde de carbone, j'en reparlerai dans un article à venir.


stage survie; survie; grand froid; hiver; jura; ain; rhone alpes; 69; 39; 01; bourgogne; 71
Non non, ce n'est pas un pâté d'anniversaire!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez faire votre propre kit feu de survie.