mardi 22 décembre 2015

Houx, y es-tu?

 

Houx - Ilex aquifolium - stages plantes sauvages comestibles
Jeune houx - Ilex aquifolium

 

Un arbuste répandu


Le houx (Ilex aquifolium) arbuste de la famille des aquifoliacées est courant sur tout le continent européen jusqu'à 1500m d'altitude environ. pouvant atteindre 4 à 6 mètres.
Son nom vient de sa ressemblance avec le chêne vert (Quercus ilex). Les deux espèces ont en effet le feuillage persistant. Le houx est en revanche nettement plus piquant! 

Feuilles Houx - Ilex aquifolium - stages plantes sauvages comestibles








Il est en effet facilement reconnaissable par ses feuilles alternes vertes sombres et luisantes, avec une marge ondulée et épineuse, pour les plus jeunes feuilles, mais elles tendent à perdre leur piquant avec l'âge. 












Feuilles Houx - Ilex aquifolium - stages plantes sauvages comestibles
Feuilles âgées, sans piquant!


Si on peut trouver des espèces monoïques, le houx est généralement dioïque, c'est à dire qu'il y a des individus mâles et des individus femelles. 
Les petites fleurs blanches à quatre pétales apparaissent en mai-juin. 




Fruits: attention danger!

 

Fruit Houx - Ilex aquifolium - stages plantes sauvages comestibles


Comme vous l'aurez compris, les fruits n'apparaissent que sur les individus femelles. Il s'agit de petites drupes d'un beau rouge, qui sont du plus bel effet en décoration. 
Attention toutefois à ne pas les déguster, car ils provoquent vomissements et diarrhée, et peuvent entrainer des troubles nerveux. Ils contiennent notamment des triterpènes.
L'ingestion de plus de 5 fruits peut être mortel pour un enfant (10 à 20 pour un adulte). Il faut donc prendre garde à ce que les enfants n'aient pas envie d'y goûter. 
Les principes actifs contenus dans le fruit sont utilisés en médecine traditionnelle pour traiter les rhumatismes, la goutte, les bronchites chroniques et la constipation. 



Un cousin du maté?


Un cousin du houx, le maté, (Ilex paraguariense) est plus couramment utilisé. 
Les feuilles du houx  peuvent également être utilisées comme succédané de thé en les infusant! Elles contiennent de la théobromine (comme le cacao!), un glucoside et de l'acide caféique. 

houx, stages, formation, weekend, plantes sauvages,  jura, ain, bourgogne
Haché et infusé 5 minutes ou en décoction pour plus de goût.


Symboliques du houx


Largement utilisé pour décorer les tables et la maison pour les fêtes de fin d'année, il faut savoir que le houx est notamment associé à la nativité dans la religion chrétienne. 
Il était utilisé dans les temps anciens comme plante protectrice et talisman dans le chamanisme. 

Couronne Houx - Ilex aquifolium - stages plantes sauvages comestibles
Couronne utilisant des feuilles de houx. Très bonnes fêtes de fin d'année!


stages, formation, weekend, plantes sauvages, immersions, survie, jura, ain, bourgogne