vendredi 13 novembre 2015

Noeuds utiles en bushcraft et survie 2


 
Nœud coulant à partir d'une boucle de nœud de chaise.


Parlons cordelette :


Bien sûr, la « para-corde » (fausse para-corde) est la star des activités outdoor, bushcraft et pseudo survie !
Faite avec une gaine contenant plusieurs brins, on peut en trouver sur la toile à des prix battant toute concurrence, loin derrière les cordelettes de supermarché ou de magasin de bricolage (qui ne sont généralement pas très bon marché et souvent de de piètre qualité). 


Ces cordelettes étaient anciennement des suspentes de parachute, d’où leur nom. Actuellement ce n’est plus le cas, dû à l’effet de mode de certaines activités de plein air… suivez mon regard! Elles peuvent être désossées pour récupérer les fameux brins à l’intérieur de la gaine et multiplier la longueur suivant l’emploi que l’on en fait (recoudre, bricoler, faire un filet,….).


Personnellement, j’affectionne les cordelettes statiques que l'on trouve dans les magasins d’escalade ou encore au rayon nautisme (accastillage). De bonne qualité mais à un prix qui va avec.

Enfin, pour les activités de feu par friction avec archet, la para-corde fonctionne bien !

Et la fameuses ficelle sisal est, elle, très utile pour servir d’allume-feu. On peut en faire un nid, comme avec des herbes sèches, mais la sisal brûle plus vite et ne fait une bonne braise comme avec l'herbe sèche.


Bon à savoir : 

 _Une cordelette avec une gaine présentant une boursoufflure est un signe de lésions des brins à l’intérieur de la gaine.


_Dès le retour d’une sortie, si besoin, pensez à bien nettoyer et faire sécher vos cordelettes, comme le reste du matos d’ailleurs. Cela vous évitera de mauvaises surprises.
_Utilisez des cordelettes aux couleurs bien voyantes, vous les retrouverez plus facilement en pleine nature. Et une fois un abri en  place, vous risquerez moins de vous prendre dans les cordelettes.



Quelques nouveaux nœuds :

Nœud coulant à partir d'un nœud de chaise: Lors du premier article sur les nœuds, nous avions vu le fameux nœud de chaise, à partir de ce dernier, faites passer le dormant dans la boucle du nœud de chaise, et le tour est joué. Très pratique pour créer le premier point d'ancrage d'une faitière d'un abri.

Noeud coulant, noeud de chaise



Boucle nouée en "8": Restons dans les boucles avec ce nœud qui a l'avantage de se défaire très facilement, comme le nœud de chaise, même si on a exercé une forte traction dessus. Plus gourmand en cordelette, il garde par contre une meilleur résistance et a l'avantage de s'apprendre très rapidement et est généralement facile à retenir.


Boucle nouée en 8



Nœud de bosse: une fois une partie de votre cordelette fixée, pour monter une faitière par exemple, ce nœud va vous permettre de la fixer à l’autre extrémité et d'ajuster la tension. Très utilisé, notamment avec les sardines.

Noeud de bosse