lundi 17 novembre 2014

Le lactaire de l'épicéa, on a testé!!

 
Lactaire de l'épicéa sorti des aiguilles d'épicéa - Lactarius deterrimus


Un champignon très courant


Pour faire suite à mon dernier article sur les champignons d'automne, Découvrez le lactaire de l'épicéa (Lactarius deterrimus) de la famille des russulacées. Il est très courant à condition bien sûr d'avoir près de chez soi des forêts d'épicéas, ce qui n'est pas donné à tout le monde, mais pas rare non plus. Il peut également pousser sous d'autres conifères. Il pousse en taches assez larges sous ces conifères ou à proximité. On le trouve depuis la fin de l'été jusqu'à un automne bien avancé. On les voit pointer sous les aiguilles d'épicéas en de petites taches blanchâtres à orangées. 


Comment l'identifier, avec quels champignons peut-on le confondre?



Lamelles régulières et "lait" orangé à la coupe


Une des caractéristiques du genre lactaire est qu'un "lait" en sort lorsqu'on les coupe. 
Pour le lactaire de l'épicéa, ce "lait" est orange à rouge vif. Il est donc très facilement reconnaissable.

 
Lactaire sanguin encore jeune
La taille de son chapeau peut varier de 4 à 10 centimètres. Il est d'abord blanc voire brun orangé, puis verdi en vieillissant. Il est un peu gluant au toucher avec l'humidité.
Son chapeau est convexe, avec un petit creux au centre qui s'accentue en vieillissant. Ses lames sont régulières, plus foncées que le chapeau. 
Son odeur est assez agréable, certains disent qu'il a une odeur de carotte ou fruitée. 

Tache de lactaires de l'épicéa - Lactarius deterrimus

 
Il fait de larges taches dans les sous-bois.
Il peut être confondu avec le lactaire sanguin (Lactarius sanguifluus) ou le lactaire délicieux (Lactarius deliciosus), deux champignons très recherchés par les habitants des pays de l'est qui en raffolent. Comme vous l'aurez compris, cela ne serait pas gênant, car ils sont tous les trois comestibles. 

Un bon comestible?


Le lactaire de l'épicéa est considéré comme comestible, mais après l'avoir testé, je dois avouer qu'il n'est vraiment pas terrible!!! Il manque cruellement de goût.
Visiblement, les deux autres lactaires cités plus haut sont quant à eux beaucoup plus savoureux, et plus particulièrement le lactaire sanguin.
Testé, mais pas complètement approuvé, ou en mélange avec d'autres espèces plus goûteuses pour faire du volume.
Vous ne pourrez plus passer à côté de lui sans le reconnaître!



Stage weekend cuisine plantes sauvages comestibles