vendredi 20 juin 2014

Harpon en bambou avec pointe amovible

 
Harpon en bambou avec pointe amovible

Cet harpon en bambou est réalisé avec une pointe amovible pour éviter de perdre la proie une fois chassée si la pointe venait à casser.
D'inspiration primitive, cet outil est utilisé depuis - 35000 ans (paléolithique supérieur) par l’Homo sapiens sapiens (c’est à dire nous) et réalisé traditionnellement en os ou bois de renne mais aussi de cervidé. Les premiers hommes chassaient ainsi des truites, des brochets ou encore du saumon. On retrouve encore ces harpons amovibles chez les Inuits.

Réalisation:

Tout d'abord, veillez prendre conscience des quelques règles de sécurité énoncées dans la deuxième partie de l'article: Dragonne et sécurité avec un couteau Mora

A défaut de voir courir le caribou dans nos prairies, j'ai réalisé cette arme avec du bambou.
Pour cela, il suffit de débiter une pièce en bambou de 15 à 20 cm de long et d’environ 1,5 cm de large.

Epointez et confectionnez des encoches (barbelures), sorte de crochets qui doivent servir à retenir la proie, elles fonctionnent un peu comme des hameçons. Sans cela, le poisson ne serait que blessé et glisserait le long de la pointe pour s’échapper.
Une fois la pointe de harpon réalisée, confectionnez le corps de cette lance avec une autre tige de bambou ou un long bâton (du frêne par exemple). Reliez les deux pour que la pointe s’emmanche, soit dans le corps du bambou, soit dans une fente aménagée au bout du bâton. 

La pointe doit être amovible. Elle sera retenue par un lien avec le corps de lance. Ici deux trous (mais cela pourrait être des encoches) où le lien passe dedans et est bloqué par un simple nœud.


arme primitive stage survie
Le lien utilisé ici est un lacet de cuir.

 
Enfin, la pointe doit pouvoir s’appuyer solidement par sa base sur l’emmanchement pour transpercer efficacement une proie. Ici elle s'appuie sur un nœud du bambou.

Comment ça marche?

Harpon arme de pêche en bambou, survie

Emmanchez la pointe dans le corps du bambou.

Adaptation en bambou Harpon en bois de renne

Et maintenez le tout avec la tension du lien. Notez comment la lanière est judicieusement bloquée pour pouvoir se libérer quand la pointe tire dessus.

atelier satge survie
Comparaison de taille avec un gros briquet bic.


Retrouvez d'autres réalisations en bambou:
_La boite en bambou.
_Gourde et harpon fixe.

Et pour les curieux: l'Association Européenne du Bambou


Unisversnature stage survie