jeudi 5 juin 2014

Encore et toujours la Drôme...




La flore de Drôme Nord



Je vous avais déjà fait partagé mes découvertes florales dans la Drôme l'année passée (article 2013), j'y suis retournée deux fois ce printemps à 3 semaines d’intervalle et ai pu compléter mes connaissances floristique de ce bel endroit.

Comme l'année passée, les gentianes tubulées étaient bien présentes et formaient par endroit de jolis tapis avec les différentes polygales.

Saxifrage bulbifère - Saxifraga bulbifera

Globulaire à feuilles en cœur - Globularia cordifolia



















Les saxifrages bulbifères (saxifraga bulbifera) donnent de belles petites touches blanches, et les globulaires à feuilles en cœur (globularia cordifolia), de la famille des plantaginacées dessinent de jolis coussins sur les roches.

 

En ce qui concerne les rosacées, en plus des aubépines toujours en fleurs, début mai, j'ai pu observer des amélanchiers (Amelanchier ovalis) en fleur.








 



Fin mai c'est au tour des alisiers blancs (Sorbus aria) bien reconnaissables avec le revers de leurs feuilles blanches.

 

 

 

 

Le règne des fabacées (ex- papillonacées)


Fin mai marque la consécration pour les fabacées avec une gamme de couleurs et de fleurs saisissants. Elles parent les prés de mille couleurs et odeurs.


Trèfle des montagnes - Trifolium alpinum






Autre espèce de trèfle très présente
J'ai pu observer outre les trèfles communs, le trèfle des montagnes (Trifolium alpinum) dont les fleurs semblent hérissées ainsi qu'une autre espèce que je n'ai pas identifiée. 




















Genet ailé - Genista sagittalis



Les lotiers et les polygales faisaient de beaux tapis jaunes ainsi que cette espèce de genet, le Genet ailé (Genista sagittalis), un sous arbrisseau avec ses tiges ailées.












Gesse printanière - Lathyrus verna



J'ai pu découvrir aussi une gesse printanière (Lathyrus vernus) dans les sous bois aux fleurs de violet à bleu selon leur maturité.

 

 

  



Les orchidées


J'ai pu compléter mes connaissances  avec d'autres orchidées présentes un peu plus tard dans la saison. 

Orchis singe - Orchis simia




L'Orchis singe (Orchis simia) a la particularité de fleurir d'abord au sommet de l'inflorescence puis à la base. Ses fleurs sont très découpées et peuvent effectivement rappeler un singe.
Orchis homme pendu - Aceras anthropophorum














L'orchis homme pendu (Aceras anthropophorum) a une fleur à la forme et aux couleurs très particulières.
















Station Ophris bourdon - Ophrys holocercea

Parmi les nombreuses autres orchidées rencontrées, une très belle station d'Ophrys bourdon (Ophrys holocericea).

Si vous souhaitez découvrir d'autres orchidées que l'on peut trouver en France, vous pouvez consulter l'article sur ce thème.
La suite à la prochaine visite de ce beau département!