jeudi 27 mars 2014

Les mystérieuses orchidées

 
Orchis sureau - Dactyloriza sambucina

 

Qui sont-elles?

Les orchidées sont sans aucun contexte très à la mode, et ce depuis quelques années. Elles rivalisent de couleurs chatoyantes et de formes des plus extravagantes.
Nous avons souvent dans l'idée et a tort que les orchidées ne peuvent se trouver que dans des contrées lointaines. Mais ce n'est bien évidemment pas le cas, car il est très courant d'en rencontrer dans nos régions.
Toutes les orchidées font partie de la famille des orchidacées. Cette appellation vient du grec ancien puis du latin "orchis" - qui signifie "testicule" car les racines des orchidées en rappelleraient la forme.
Apprenons donc à faire plus ample connaissance avec les orchidées et essayons de comprendre pourquoi elles fascinent tant notre imaginaire.

Ce qui entretient le mystère et la fascination

Mycorhize

 

Comme tous les végétaux, mais plus encore, la présence des orchidées dépendant de la présence de champignons dans le sol, et ils sont propres à certaines espèces. Elles entretiennent un rapport symbiotique avec ces derniers, c'est à dire que les champignons vont puiser dans le sol certaines substances nécessaires aux orchidées, et vice et versa. On appelle ce phénomène la mycorhize. C'est aussi pour cette raison que l'on trouvera souvent des taches d'orchidées d'une même espèce localement. 


Forme variée des fleurs et pollinisation

 

Les orchidées donnent l'impression qu'elles rivalisent d'imagination tant les couleurs et les formes de leurs fleurs sont variées et colorées. A part une espèce en Europe, le sabot de Vénus qui a une fleur solitaire, les fleurs forment une sorte d'épi appelé racème.

Fleurs solitaires de Sabot de Vénus - Cypripedium calceolus
Photo de M. Cuissard, importante station en Côte d'Or

Ces formes ont un objectif: la pollinisation en vue de perpétuer l'espèce.
La pollinisation est en effet réalisée par divers insectes. Certaines orchidées imitent même des insectes pour les attirer, d'autres ont des formes qui vont nous évoquer des choses connues, comme vous verrez plus loin, mais cela reste une vision anthropomorphique.


Les orchidées de chez nous

 

Où les trouver? 

 

Vous trouverez des orchidées partout en France et en Europe, principalement dans les milieux découverts car elles ont besoin de lumière pour fleurir , c'est à dire les prairies de tous types, les endroits où la végétation est basse, mais aussi les bois clairs. Elles sont présentes en plaine comme en montagne

Pour ma part, je trouve des orchidées partout où je me rends, et avec l'habitude, c'est le genre de plante que l'on sait à coup sûr reconnaître et trouver. L'identification précise de l'espèce n'est par contre vraiment pas facile. 

Album photo



Orchis militaire - Orchis militaris




Cette très belle Orchis militaire (Orchis militaris) se trouvait dans un sous-bois clair à deux pas de chez moi. Son nom vient de la forme de ses fleurs qui rappelle un casque militaire...


  

Orchis sureau rose - Dactyloriza sambucina











Dans la Drôme, tout près de Crest, j'ai trouvé de très belle colonies de Orchis sureau (Dactyloriza sambucina). 












Orchis sureau jaune - Dactyloriza sambucina



Cette espèce a la particularité d'avoir ces deux couleurs rose ou jaune clair, et d'avoir parfois un parfum agréable qui peut ressembler à celui de la fleur de sureau. Pour ma part, celles-ci n'étaient pas odorantes.









Orchis pourpre (Orchis purpurea)









J'y ai également vu plusieurs orchis pourpres (Orchis purpurea) dont les fleurs ressemblent à de petits bonshommes.










D'autres orchidées drômoises dans cet article!

Les Alpes de Haute-Provence sont très riches en orchidées diverses. On y trouve de très belles ophrys (Ophrys sp.) dont je n'ai malheureusement pas pu identifier l'espèce. 


Ophrys (espèce indéfinie)



Orchis bouc - Himantoglossum hircinum





L'orchis bouc (Himantoglossum hircinum) connue pour ces fleurs délicates et très odorantes, porte bien son nom, elle sent fort! Cette orchis est présente un peu partout en France et dans le nord de la Suisse.














Céphalanthère à longues feuilles - Céphalantera longifolia


La Céphalantère à longues feuilles (Céphalantera longifolia) nous fait la grâce de ses imposantes fleurs blanches, elle est surtout présente dans la moitié de la France et dans toute la Suisse. 









Epipactis (espèce indéfinie)






 Les Epipactis (Epipactis sp.) ont des tâches de présence très locales, le genre épipactis couvre de nombreuses espèces.












Nigritelle noire - Gymnadenia rhellicani




En haute montagne, dans le nord de la Suisse, j'ai eu la joie de découvrir la Nigritelle noire (Gymnadenia rhellicani), qui se distingue par sa belle couleur, mais aussi par son parfum de chocolat. Un régal pour le nez tout au long de la randonnée. Elle est localement présente dans les Alpes du Sud et en Suisse.

















Ophrys probablement araignée





Enfin, lors de ma visite en Corse l'année passée, j'ai pu à nouveau rencontrer une Ophrys, peut-être l'ophrys araignée (Ophrys sphegodes)















Sérapias (espèce indéterminée)





et plusieurs espèces indéterminées de Sérapias (Serapias sp.) assez typique de la Corse.

Sérapias (espèce indéterminée)