mercredi 26 février 2014

Les nichoirs 1/3 - Introduction

 


Nichoir type boite aux lettres
pour mésange charbonnière



Pourquoi réaliser des nichoirs ?

La réalisation de nichoirs est avant tout un moyen de palier à un manque de gites ou sites naturels dus généralement à l’activité humaine.
Pour pallier à cela et permettre aux oiseaux de nicher il peut être intéressant de construire et d’aménager quelques nichoirs suivant les espèces représentées.
La nature est bien faite, elle s’équilibre, si un nichoir n’a pas lieu d’être occupé, il ne le sera pas.

Les oiseaux sont aussi de très bons auxiliaires du jardinier, leur place dans une chaine alimentaire est de consommer notamment bon nombre d’insectes, dont certains sont nuisibles au potager. Donc, attention aux insecticides qui affectent cette chaine alimentaire. N’oubliez pas qu’un équilibre des différentes composantes d’un milieu naturel garanti sa pérennité et son évolution.

Enfin, la réalisation d’un ou plusieurs nichoirs est une activité passionnante, qui permet aussi de se rapprocher un peu plus de nos chers amis du jardin avec de belles observations en perspective.

 

Où placer un nichoir ?

_A l’abri des prédateurs en évitant tout accès pour eux (rebords de toi, de mur, branches, etc…). Par exemple, sur la paroi bien lisse d’un mur, sur le tronc d'un arbre avec des systèmes anti-prédation. Pour le fixer sur un tronc, non accessible des branches donc, utilisez un morceau de pneu, de mousse compacte entre le nichoir, les fils de fer ou sangle et l’écorce pour éviter de blesser l’arbre. Enfin, idéalement, prévoyez à la base des nids, quelques bosquets d’arbustes, de broussailles  et herbes folles afin d’offrir une protection contre les prédateurs lors du premier envol des oisillons.

_Dans un endroit ombragé mais pas trop, exposé est ou au sud et toujours bien ombragé, mais pas non plus à l’ombre. A l’abri des vents et pluies dominants. Au calme, c’est à dire où il n’y a pas ou très peu de passage, loin des éclairages.
_Enfin, renseignez-vous sur votre ou vos futurs hôtes, certain aimeront les endroits humides et proches de l’eau comme le troglodyte, d’autres préfèrent des zones dégagées, etc…



Cette boite aux lettres a servi de nichoir plusieurs
années de suite à un couple de rouge-queue.

Nichoir semi-ouvert à côté d'une vraie
boite aux lettres





A quelle hauteur ?

Il y a des oiseaux qui nichent très près du sol, tel le rouge gorge ou encore le troglodyte, et d’autres qui prennent de la hauteur, comme la sitelle ou le torcol qui se plaisent bien au-dessus des 3 mètres.
Globalement, retenez une moyenne de 2m, ce qui assure une bonne protection face aux prédateurs, et ce n’est pas trop haut pour aller les fixer. Pour les acrobates qui n’ont pas le vertige tel que les torcols, gobes mouche, rouges queue noir, grimpereaux, mésanges bleues et sittelles, une hauteur entre 3 et 3,50m leur conviendra tout de même mieux.

A quelle époque ?

C’est principalement à la belle saison que les nichées se font, mais pas uniquement, certaines mésanges par exemple peuvent réaliser deux couvées, l’une au printemps, et l’autre dans le courant de l'été. Dans tous les cas il faut anticiper.
Donc pour cela, il faudra que votre nichoir soit installé avant les premières nichées afin que les futurs parents aient bien repéré le nichoir et les lieux, et aussi que Madame oiseau ait pu le visiter pendant la parade pour donner son aval. Avant les premiers beaux jours, les passereaux vont chercher un endroit où nicher et assurer leur descendance. Ils regarderont dès l'automne les lieux propices offrant gite et couvert, cherchant les cavités, trous de rochers ou de vieux murs, points d'eau, jardin riche en insectes...

De plus, un nichoir installé prendra une belle patine et l'huile de lin aura le temps de bien être ventilé, pour le plus grand confort de ses futurs locataires.

Enfin, le nichoir peut servir d’abri lors des hivers rigoureux, pour cela une bonne épaisseur des parois est indispensable, autour des 2 cm.
On peut donc installer un nichoir toute l’année, en sachant que pour certains oiseaux, comme notre chère mésange, il faudra parfois patienter un à deux ans avant qu’ils ne se décident à y poser leurs valises.
Plus tôt vos nichoirs seront installés, plus tôt ils pourront être utilisés.




La suite de l'article, pour passer à la fabrication, c'est ici!
 Et pour l'entretien de vos nichoirs, c'est ici!



fabriquer entretenir entretien nichoir passereaux oiseaux