dimanche 26 janvier 2014

Une pousse de fin d'hiver savoureuse : La cardamine hérissée





Cardamine hérissée - Cardamine hirsuta

La cardamine hérissée, une cousine du chou

Vous avez certainement déjà croisé cette petite plante au premier abord insignifiante. Au premier abord seulement, car lorsque vous apprendrez à la connaître, vous la verrez partout, et des idées de salades vous trotterons dans la tête!
La cardamine hérissée ou hirsute (Cardamine hirsuta) fait partie de la famille des brassicacées anciennement les crucifères.
Elle se trouve un peu partout dans des sols légers et frais.




Détail rosette cardamine hérissée - Cardamina hirsuta

Ses feuilles se rencontrent à la fin de l'hiver et poussent au ras du sol en formant un cercle, une rosette. Elles sont petites, avec un pétiole très fin, et sont composées de petites folioles arrondies qui se rangent latéralement tout au long de la feuille pour terminer par une petite foliole terminale plus grosse et arrondie. Quelques poils sont parfois visibles sur les folioles.


Détail d'une grappe de fleurs de Cardamine hirsuta


L'inflorescence en grappe est disposée en haut d'une tige et s'allonge au fur et à mesure de la croissance de la plante laissant apparaître les fruits, de petites siliques qui vont libérer des graines à maturité dès qu'il y aura un contact.

Elles sont blanches à 4 pétales 2 à 2 opposés.
Les fleurs apparaissent normalement en mars-avril, mais les hivers doux voient apparaître les fleurs beaucoup plus tôt.
Les feuilles vont avoir tendance à disparaître après la floraison.





Détail fleurs et siliques déjà visibles mais immatures

Une saveur agréable

Vous pouvez récolter les rosettes de cardamine hérissée dès la fin de l'hiver, de préférence avant la floraison car elle peut devenir un peu plus coriace après la floraison, et surtout, les feuilles sont vouées à disparaître ensuite.
Comme les autres espèces de sa famille, la cardamine hérissée a une saveur soufrée un peu piquante, qui se rapproche du cresson, mais elle est suffisamment douce pour la manger seule. Un mélange avec d'autres pousse de printemps, comme la mâche, le pissenlit ou la stellaire moyenne sera toutefois du plus bel effet!

Une autre cousine, la cardamine des prés



Cardamine des prés en fleurs - Cardamine pratensis
Vous trouverez un peu plus tard ces petites fleurs pour égailler vos salades tant pour les yeux que pour les papilles car la cardamine des prés (Cardamine pratensis) est beaucoup plus piquante et se rencontrera comme son nom l'indique dans les prairies et bords de chemins!

Ne manquez pas également l'article sur les orties!