mardi 7 janvier 2014

Les plantes de l'Altaï et leurs utilisations





Ma formation avec François Couplan m'a amené à écrire un mémoire de fin de cycle.

J'ai pour ma part choisi d'explorer les utilisations des plantes par d'autres peuples, ceux des montagnes de l'Altaï.

L'Altaï, mais où cela se trouve-t-il me direz-vous? Il s'agit d'une petite république de l'ancien bloc soviétique située au sud de la Russie, à deux pas de la Mongolie et de la Chine.
Les différents peuples qui y habitent parlent des langues proches du turque, mais ils ont également été influencés par la colonisation progressive de l'empire russe puis de l'union soviétique.
Ils ont toutefois gardé des traditions très ancrées sur la nature qui s'impose comme une véritable religion.
Je me suis basée sur un excellent ouvrage écrit par la directrice du jardin botanique des montagnes de l'Altaï, Altynaï Atchimova Алтынай Алексеевна Ачимова.
Titre russe du livre: Растения Горного Алтая в обычаях и традициях Алтайцев - Ractenia Gornovo Altaia v obytchaiakh i traditsiakh Altaïtsev.

De manière exhaustive, je vous invite dans ce mémoire à appréhender quelles sont les habitudes et les façons d'utiliser les plantes sauvages par les Altaïens.

Je peux vous envoyer gratuitement par courriel ce mémoire que je souhaite pouvoir diffuser, il vous suffit de m'en faire la demande.