lundi 15 juillet 2013

Réparations, modifications et entretien du poncho

 

 Optimisez les attaches œillets par des sangles

Les œillets, bien pratiques pour les sardines ou pour fixer de la cordelette ont l’inconvénient de fragiliser la toile. En effet, lors de la pose d’un œillet, un trou est formé dans le tissu, ce qui avec le temps et l’utilisation fini par déchirer ou abimer le poncho.
Pour remédier à cela, il est préférable de modifier le poncho en enlevant les œillets et les remplacer par des boucles avec des sangles.
Idéalement, on y fixera une partie élastique qui servira à tendre la toile, pour optimiser ses performances, et aussi d’amortisseur lors d’efforts importants notamment quand il y a des bourrasques de vent. On pourra utiliser à cet effet des élastiques de toile de tente vendus au détail, ou récupérer une chambre à air de vélo dans laquelle on découpera des élastiques!

 Pour ajouter des sangles vous aurez besoin:
_d’une bonne paire de ciseaux.
_de quoi coudre (machine à coudre ou aiguille et fil)
_un peu de sangle, achetée au mètre (les magasins spécialisés en escalade sont très bien achalandés) ou en récupération sur de vieux sac à dos.







Voici les modifications en photo, étape par étape :

Premièrement, défaites les œillets, personnellement, j’attends qu’ils aient un peu vécu en les surveillant, afin d’intervenir avant que la toile ne soit endommagée.



Ensuite, découpez les sangles à la longueur désiré, attention, n’hésitez pas à les faire un peu plus longues pour qu’elles prennent bien sur le tissu. Passez une flamme de briquet pour fondre le bout et éviter à la sangle de s’effilocher.










Commencez la couture comme sur les photos qui suivent. 


 


Rabattez comme indiqué.


Réimperméabilisez un poncho en nylon

(Merci Peyo! cf. www.randonner-leger.org ).
Vous aurez besoin :
_De silicone transparent utilisé pour étanchéifier les bords de baignoire, lavabo et évier.
_D’un pinceau.
_D’un bocal de récupération pour le mélange.
_De white spirit.


Voici en photo, étape par étape :

Diluez dans le bocal du silicone avec du white spirit intégré progressivement pour obtenir un mélange onctueux, ni trop liquide, ni trop épais, que vous pourrez facilement étaler au pinceau.




Dans un lieu bien aéré, étendez sur une surface propre et exempte de poussières le poncho et étalez le mélange au pinceau. Laissez sécher en aérant bien le local plusieurs jours, jusqu’à ce que l’enduit soit sec.

Enfin, petit conseil d'entretien courant: Bien sécher le poncho avant de le ranger!

Retrouver aussi notre articles sur les ponchos!