samedi 11 mai 2013

La plante du moment: Le salsifis des prés

Une plante à première vue ordinaire



Salsifis des prés
- Tragopogon pratensis
en journée 
Vous trouverez le salsifis des prés (Tragopogon pratensis), comme son nom l’indique, dans les prairies bien exposées et sur les bords de rivières.
Il fait partie de la famille des astéracées, comme l’un de ses cousins le pissenlit.
Il est assez difficile de voir le salsifis fleuri car l’inflorescence, un capitule doré se referme dans la matinée pour ne se rouvrir qu’à l’aube suivante.
Lorsqu’il est défleuri, on peut facilement le reconnaître car il forme une grosse boule soyeuse comme les pissenlits.
Il se reproduit donc très facilement dans les prairies, et c’est une bonne chose, car il est succulent.




Salsifis des prés-Tragopogon pratensis


Fruits de salsifis des prés

On peut rencontrer l’une autre espèce de salsifis dans le midi et dans l’ouest, mais son capitule sera violet, il s’agit du salsifis à feuilles de poireau (Tragopogon porrifolius). Il est tout aussi comestible.


Salsifis à feuilles de poireau
- Tragopogon porrifolius


Un goût agréable et subtil

Comme vous l’avez compris, il est très facile de trouver des salsifis des prés, et les parties les plus agréables à manger sont les boutons floraux. Cueillez-les lorsqu’ils sont bien refermés. Au contraire du pissenlit, le salsifis ne produit pas un unique capitule, mais se ramifie pour en produire plusieurs. Prenez garde, toutefois de ne pas prendre tous les boutons floraux d’une même plante, histoire de la laisser se reproduire, et d’en retrouver l’année suivante.


Bouton floral de salsifis des prés


Il vous suffit de faire cuire ces boutons floraux environ 5 minutes à la vapeur, et de les déguster seuls ou avec un peu d’huile d’olive, du sel et du citron.
Le goût rappelle celui des salsifis cultivés, mais en beaucoup plus subtil, un peu sucré.
Il est bien entendu possible de manger les racines qui sont semblables au salsifis cultivé, mais la cueillette se fera à partir de l’automne jusqu’au printemps suivant. Elles seront cuisinés comme les salsifis cultivés.